Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez Eudes et Aurélie au Chili !
6 juillet 2015

Chichichi Lelele, viva CHI-LE !!!

images copamerica

Independance Day aux Etats-Unis (fête nationale), arrivée du Pape en Equateur (voyage d'une semaine en Amérique Latine), référendum en Grèce... Ici au Chili, on fête la victoire de l'équipe nationale de foot à l'occasion de la Copamérica. Voilà 15 jours que les Chiliens vivent au rythme des matchs de foot qui se déroulent au Chili cette année. Et pour la première fois de son histoire (depuis 1916), le Chili a gagné la coupe ... contre l'Argentine annoncée favorite qui a déjà remporté 14 fois la coupe. Il faut savoir qu'argentins et chiliens s'apprécient peu. Autant vous dire que la fête a été bruyante hier soir (samedi 4) et pendant la nuit... Chi chi chi, lé lé lé ... viva CHI-LE !!!

Et voici la blague qui circule ce dimanche:

chile papa francisco  

"Je suis le seul Argentin qui peut lever une coupe" (Pape François) 

De notre côté, on a fait un petit effort pour suivre le foot et se mettre dans l'ambiance. On a surtout bien profité des churros et empanadas sur la grande place devant l'écran géant !

 

Côté missions, Aurélie a commencé il y a quinze au dispensaire de Cristo Vive. Afin de s'acclimater aux méthodes chiliennes et au vocabulaire médical espagnol, Aurélie commence par 6 semaines d'observation. Le consultorio de Cristo Vive a en charge une partie de la Commune de Recoleta (l'une des 32 communes composant le Grand Santiago). Il est le centre de santé primaire pour une population de 22 000 personnes de faibles ressources. Les soins et le conseil médical dispensés sont de très bon niveau. Le centre de santé familiale Cristo Vive regroupe des sages-femmes, des médecins, des pédiatres, des nutritionistes, des assistante sociale, des dentistes, des psycholgues qui se rassemblent chaque semaine pour échanger sur le cas de telle ou telle famille en difficulté...une vraie vision intégrale et pluridisciplinaire de la santé !

Pour ma part, le travail commence petit à petit, l'aménagement du grand terrain de Fondacio (31 hectares) est un sujet passionnant qui croise enjeux architecturaux, spirituels, sociaux et financiers. Pour la communnauté Fondacio, le terrain qui leur a été "donné" doit être à la fois un lieu de reoncontre entre riches et pauvres dans une société classiste et une lieu de rencontre avec Dieu.

 

P1010393 Terrain à aménager vu d'une colline avoisinnante.

 

Quant au deuxième projet, Un Hogar Mas Digno -"un foyer plus digne"- dont j'ai la charge (en tant que "directeur exécutif" !!!), il me permet de me plonger dans la vie quotidienne de familles très défavorisées, souvent isolées socialement, vivant dans les maisons simples qui ne sont parfois que des baraques. Je prends petit à petit les rennes du projet dont j'apprécie toute la partie développement social qui accompagne les actions de constructions ou de réparations proprement dites: "Construyendo casas, construimos hogares" = en construisant des maisons, nous construisons des foyers.

150703_casa Monica Wevar antes obra (3) Maison qui sera bientôt démolie et remplacée.

En colonne droite du blog quelques photos de Santiago et de notre we à la Serena/Vicuna (à 500 km de Santiago) où nous sommes allés respirer un air non pollué...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Trop sympa de lire vos petits articles ! Ed ne savait même pas que le Chili avait gagné la Copamericana ! Il doit y avoir une ambiance de loco là-bas ! <br /> <br /> <br /> <br /> Un abrazo fuerte <br /> <br /> Edouence
E
Gros bisous à tous les 3
T
super d'avoir de vos nouvelles !! quesos
C
On a bien pensé à vous dans cette ambiance "coupe du monde 98" ! :-P<br /> <br /> Des photos, des photos... :-)<br /> <br /> Grosses bizettes,
Publicité