Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez Eudes et Aurélie au Chili !
11 octobre 2016

Patrimoine ?

Quand on pense à voyager en Amérique Latine, on pense souvent aller voir des piramides ou des vestiges pré-colombiens (machu pichu...). On s'imagine aussi les villes de style colonial avec l'architecture tipique espagnole... Pourtant au Chili quasiment rien de tout cela: de rares bâtiments intéressants à Santiago, quelques églises dans le Nord du pays, pas de monument ou ruine pré-colombienne hormis quelques tas des pierres dans le Nord du pays.

DSCN2467    DSCN2465 

Architecture vernaculaire traditionnelle chilienne (village de Vichuquén)

Pusieurs raisons expliquent cela. D'abord, il n'y a pas eu de grandes civilisations constructrices au Chili comme ça a été le cas au Pérou (Incas), au Mexique-Guatemala (Mayas, Aztèques...). Le Chili a longtemps été peuplés par des civilisations de chasseurs-cueilleurs peu enclines à construire "en dur". Si les incas ont dominé la partie Nord du Chili (jusqu'au fleuve Bio Bio à 600 km au sud de Santiago), leur passage a été relativement éphémère (60 ans).

DSCN2456       0_seisme_1280px-Valdivia_after_earthquake,_1960

Conséquence de séisme... + photo d'une rue de la Ville de Valdivia après le séisme de 1960 (9,5 sur l'échelle de Richter)

Ensuite, à l'époque coloniale, époque qui a donné énormément de patrimoine architectural à l'amérique Latine, le Chili était le parent pauvre de colonies esapgnoles car il n'offrait ni or ni argent. C'est pourquoi il a été peu peuplé et donc peu construit. Il n'a pas connu le faste des villes telles que Cuzco ou Potosi. Et quand les espagnols ont construits des édifices, il n'ont en général pas résisté aux tremblements de terre. En effet, le Chili est un des pays voire le pays à l'activité sismique la plus forte au monde. Le plus fort séisme jamais mesuré a eu lieu au Chili en 1960: 9,5 sur l'échelle de Richter.

Pour cette raison, les touristes s'atardent peu à Santiago. Cependant, le Chili est riche d'un autre type de patrimoine: la patrimoine naturel avec la patagonie à l'extrême sud et le désert d'Atacama et les lacs altiplaniques au nord. Comment ne pas mentionner non plus le patrimoine naturel et culturel que représente l'île de Pâques et ses habitants, et les fameuses statues Moaï.

P1020129        SAM_1818

 

Valparaiso

Par ailleurs plus villes ont été classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco:le port de Valparaiso, les sites et villes minières minières de Sewell (près de Rancagua) et Humberstone (près d'Iquique). Un autre intérêt patrimonial du Chili sont les église en bois de l'île de Chiloë également classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Bref, si vous avez déjà vu le Mexique, le Pérou ou l'Argentine, n'ayez pas peur, vous ne vous ennuirez pas au Chili, pays bien différents qui présente des singularités que d'autres pays d'Amérique Latine n'ont pas...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité