Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez Eudes et Aurélie au Chili !
11 juin 2016

Hugo a enfin une douche !!

Ca y est nous avons officiellement remis les clés sa maison à Hugo Navia !!

Hugo est un retraité de 64 ans, malade et devant se déplacer avec des cannes. Depuis la mort de sa maman et du fait d'un conflit avec sa soeur, il avait du s'installer dans une petite cabane en bois de 3 mètres par 3 mètres sur le terrain familial, sa soeur continuant à occuper la maison. Cette cabane donnée par la mairie était équipée de l'électricité et d'un téléphone mais pas de douche, ni de WC, ni même de point d'eau: un situation indigne !

P1020638     2015-12-22 17

C'est pourquoi la mairie de Recoleta a demandé au projet Un Hogar Mas Digno de Fondacio de construire une nouvelle maison sur le même terrain familial (150 m²). Après quelques mois de travail et une fois obtenue l'accord de la soeur d'Hugo, la construction de la nouvelle maison de 27 m² a commencé et s'est achevé en avril. Hugo a maintenant une maison avec séjour, chambre et salle d'eau construite en panneaux de bois préfabriqués avec système isolant intégré. Cette solution économique permet d'allier qualité constructive et coût réduit, le projet ayant de très faibles moyens. La mairie de Recoleta a financé la main d'oeuvre et la plus grande partie de l'achat des matériaux.

151218_inicio obra casa Hugo (9)     2015-12-22 18

 

2015-12-22 19     DSC_0853

 

P1020726     P1020713    

Une belle réussite pour le projet, non sans difficulté: dipustes pendant le chantier, problèmes d'odeurs dans la nouvelle maison Hugo vivant avec un chat faisant ses besoins ici et là. La partie constructive de projet est toujours la plus facile; la partie sociale est plus difficile. Il s'agit d'inmpliquer les bénéficiaires dans la construction soit par un apport financier, soit par une aide en main-d'oeuvre ou d'une autre façon... Hugo, quant à lui, ayant de très faibles ressources (moinsde 120 euros par mois), a seulement acheté la poignée de la porte d'entrée de sa nouvelle maison (symbolique) et veillé à ce que son beau-frère démolisse son ancienne maison (cabane).

160120_camila terminaciones (1)     P1020774     

Hugo a aussi intégré un atelier d'alphabétisation de Fondacio, mais là encore il n'est pas facile d'obtenir qu'il vienne régulièrement. Nous avons aussi essayé de l'aider a ordonner ses affaires et à se débarrasser d'habits qu'il avait entrop: 35 chemises !!!! Mais jusqu'on doit-on aller dans l'aide à ces personnes ? Comment les aider tout en respectant leur liberté ? Quelle est la limite ? Chaque cas fait l'objet dun discernement particulier.

Construise une maison est facile, aider une personnes à vivre plus dignement l'est moins. Et puis qui peut dire à quelqu'un comment il doit vivire pour véritablement vivre dignement ?

2016-04-08 18      2015 fotos hugo taller alfabetizacion (1)

Tri des affaires d'Hugo                                                                        Atelier d'alphabétisation

 

2015-12-22 17      P1020780

Avant                                                                                                   Après

160520_entrega casa hugo Navia (1)

Le jour de l'inauguration de la maison d'Hugo

 

PS: Hugo veut absolument qu'on reste plus que deux ans au Chili...

Pour nous aider: cliquez ici !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité